Qui Suis-je?

Psychopraticienne en psychothérapie relationnelle, j’ai travaillé aux Etats-Unis et au Maroc avant de m'installer en France.

 

D'abord à Washington, j'ai en effet assuré le suivi clinique d'adultes et d'adolescents anglophones et francophones souffrant de pathologies lourdes, de traumatismes et d'addictions dans un centre psycho-médicosocial.

Puis, pendant quatre ans à Rabat au Maroc, j'ai exercé comme psychologue clinicienne auprès de populations très variées, sur des problématiques 
également tr
ès variées (telles que les violences intrafamiliales, les couples biculturels, les enfants du divorce écartelés entre deux pays, l'extrême pression scolaire sur les enfants dans la perspective d'un meilleur avenir, etc.).

Je suis maintenant installée à Paris et je travaille en français et en anglais.

Je reçois en consultation de psychothérapie individuelle, de couple, familiale ou de guidance parentale. A ce titre, je suis spécialisée dans l'accompagnement et l'éducation parentale et j'utilise une approche fondée sur l'encouragement -- la Discipline Positive® -- pour aider les parents à identifier les difficultés que peuvent rencontrer leurs enfants, à poser une autorité juste, en toute bienveillance, ou bien sur des questions ponctuelles relatives à l'éducation de leurs enfants.

 

Expatriée pendant 25 ans, j'ai une spécialisation inter-culturelle (qui recouvre des aspects aussi divers que déracinement, élever des enfants dans une tierce culture, l'ajustement culturel tout en conservant sa culture d'origine) et connais bien les problématiques relatives à ce qu'on appelle les "transitions de vie".

J’anime, en marge de mon cabinet, des soirées thématiques sur les sujets de préoccupation des parents et éducateurs.

Mes clients sont des enfants, des adolescents, des adultes, des familles ou des couples. Veuillez consulter la page Mes services pour en savoir plus.

Ma formation

J'ai étudié la psychologie clinique et obtenu un Master of Social Work (MSW), clinical concentration (equivalent d'un Master 2 en psychologie clinique) que j'ai obtenu à l’Université Catholique d'Amérique (CUA) de Washington, DC aux Etats-Unis.

Formée à la Discipline Positive®, une approche basée sur une communication respectueuse, et des interactions encourageantes à la maison ou en classe, je propose de la guidance parentale pour favoriser les bonnes relations entre générations. Dans ce contexte, je reçois des parents, des enfants et des adolescents, en séances soit individuelles ou en thérapies familiales

Les formations complémentaires que j’ai pu suivre dans différents domaines (interculturelle, prévention du suicide et deuil, harcèlement et traumatismes, comportements à risques et addictions, sexo-corporelle, pleine conscience, etc.) continuent d’élargir et d’enrichir mes compétences dans l'exercice de mon métier pour le plus grand bénéfice de mes clients.

Mes valeurs

En consultation, je me conforme à la Charte éthique de ma profession, et plus spécifiquement au code de déontologie des praticiens en psychothérapie relationnelle, tel qu'édicté par le Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse (SNPPsy), dont je suis membre adhérente. Il est également à la disposition de tous mes clients sur simple demande.

J'accompagne chaque personne en toute confidentialité et dans le respect de son identité, de ses valeurs et de ses croyances.

J'écoute avec bienveillance et sans jugement; l'encouragement et l'empathie constituent les fondements de mon approche.

Mon approche

La démarche thérapeutique fait l'objet d'un travail en collaboration entre le client demandeur et son thérapeute.

Les personnes que j'accueille dans mon cabinet me trouvent généralement d'un abord facile. Leur décision de consulter m'inspire un grand respect. Je m'attache à leur apporter du soutien dans les situations qu'ils traversent et à valoriser leurs points forts pour leur donner confiance en leur capacités de sortir d'une passe délicate.

 

Mes clients viennent vers moi avec des questions surtout liées à des difficultés familiales ou conjugales, au déracinement, à des conflits intergénérationnels, des transitions de vie de toutes sortes (adolescence, chômage, adoption, déménagement, divorce, départ des enfants du foyer ou "nid vide", ménopause, retraite, devenir grand-parent ou beau-parent) et les pathologies qui les accompagnent : anxiété, troubles compulsifs, dépression, traumatisme, sentiment d'isolement et/ou d’inutilité, etc.

 

Un entretien téléphonique préalable nous permet de convenir d'un cadre de travail, en fonction du besoin et de la disponibilité de chacun.

Retrouver un équilibre de vie, retrouver la motivation, une place socialement satisfaisante, soulager la souffrance ou apaiser des conflits, apprendre à exercer une autorité mieux calibrée en tant que parent, tels sont les objectifs que je peux contribuer à réaliser, en travaillant aux côtés des personnes qui me sollicitent.

Veuillez consulter la page Mes services pour en savoir plus.

Mes outils

J'utilise la thérapie relationnelle, une approche psycho-dynamique qui apporte un grand soutien et s'adapte aux besoins de mes clients. J'interagis avec mes clients d'égal à égal et je les engage, grâce à l'encouragement, pour qu'il soient partie prenante dans le travail que nous faisons.

Je fais appel à la thérapie familiale systémique et parfois ponctuellement à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), si le traitement l'exige.

Je m'inscris donc dans une démarche intégrative qui me permet d'utiliser l'approche la plus adaptée au besoin de mon client avec comme objectif clair : son mieux-être.

La Discipline Positive est une ressource essentielle que j'utilise en guidance parentale.

Selon les besoins, jeux de rôles, relaxation ou encore dessin constituent quelques-uns de mes outils.

Veuillez consulter la page Mes services pour en savoir plus.

Tarifs

Thérapie individuelle (50 minutes) : 80 Euros

Thérapie de couple ou de famille (75 minutes) : 120 Euros